QU’EST-CE QU’UN COTRAINAGE ?

Le cotrainage est un voyage en train, pour le rapatriement de l’un de nos protégés. Celui-ci est accompagné par un bénévole qui reste avec le chien du départ du train jusqu’à son arrivée sur le quai, nous prenons ensuite le relais pour l’emmener en Famille d’Accueil.

COMMENT ?

Lorsque nous faisons une prise en charge d’un chien hors Alsace, nous nous organisons pour trouver un lieu de départ, une famille d’Accueil à l’arrivée et une Famille d’Accueil de « Transit » si besoin. Ensuite nous soumettons notre demande de cotrainage aux Anges du Rail afin de trouver un train et bénévole pour rapatrier le chien dans des délais plus ou moins urgents! Le chien doit être accompagné de ses papiers d’identité, une laisse et un collier. Le port de la muselière est obligatoire au minimum pour la montée et la descente des trains.

QU’EST-CE QU’UNE FAMILLE D’ACCUEIL DE « TRANSIT » ?

Tous les trains ne sont pas direct, ils passent souvent par Paris, où il y aura changement de gare. Le second train n’étant pas souvent à la suite… Le chien devra patienter quelques heures ou même une nuit avant le prochain train. C’est là que la Famille d’Accueil « Transit » entre en jeu! Celle-ci devra récupérer le chien à la gare, le garder et s’en occuper puis l’emmener au prochain train sur le quai.

POURQUOI?

Même si cela demande parfois beaucoup de temps et d’organisation, nous privilégions le cotrainage encore une fois dans l’intérêt du chien. Ce mode de transport est souvent plus rapide, moins stressant et nous savons à qui nous confions nos protégés: une association sérieuse avec les même valeurs que les nôtres!

IMAN, présidente de l’association Les Anges du Rail – Découvrez l’article 30 millions d’amis

Association partenaire Les Anges du Rail

LES ANGES DU RAIL

« Nous sommes un collectif d’agents, d’associations et de bénévoles de tous horizons, âges et régions avec une passion commune: la Protection Animale.
Nous aidons bénévolement les associations qui s’occupent de sauvetages et de placements d’animaux.

Comment?
En accompagnant des animaux domestiques vers leur nouvelle destination, qui peut être un refuge, une association, leur famille d’accueil ou leur famille pour la vie.
Cette action favorise l’adoption en association, tout en luttant contre le trafic, en ouvrant la France entière comme choix pour l’adoption.
Les billets de train pour les animaux sont à charge des associations ou des adoptants. Les billets de train des accompagnants sont à la charge des accompagnants. L’accès au train n’est possible qu’avec un titre de transport valable.
Tout le monde paie son billet.

Notre temps et bénévolat sont entièrement gratuits et la vie de nos amis n’a aucun prix! »

COTRAINAGES EN IMAGES

Sébastien, agent de la SCNF, à accompagné DENVER, il l’a finalement adopté !

RAINBOW

ROXY accompagnée par Marie – Gare de Strasbourg

YOSHI et Vanessa – FA de Transit